Aller au contenu

Médiation artistique et action culturelle

La Cie des Chimères fait découvrir le processus de création et échange sur des questions transversales d’intérêt général qui nourrissent les œuvres.

En fonction du thème des spectacles, au cœur d’un réseau d’acteurs locaux, les artistes de la compagnie proposent des actions de sensibilisation et d’échanges avec les participants. Les interventions sont destinées à tous les publics : en milieu scolaire, dans les structures socio-culturelles, médicales, carcérales, dédiées aux personnes âgées, aux personnes en difficulté sociale ou physique (handicap).

L’objectif est à la fois d’éveiller les consciences, d’apporter une contribution à la lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence et d’exclusion et de rappeler l’importance de la connaissance de soi et de l’expression personnelle.

Interventions et pédagogies polymorphes pour tous les publics

Les actions de médiation culturelle de La Cie des Chimères s’inscrivent dans une démarche de création de lien entre le social et le culturel, portées par un militantisme territorial et des modes relationnels respectueux des individus.

Interpeller et susciter la réaction

Ces interventions questionnent la pratique artistique de la compagnie et son rôle : Comment la création s’empare de faits de société et peut éveiller les consciences ? C’est donc aussi l’occasion pour les artistes de la compagnie de recueillir la parole et d’expérimenter.

Des médiations artistiques et des actions culturelles
menées par La Cie des Chimères

« Bas les pattes » (2024)

Spectacle Une Petite Ourse (séances tout public et séances scolaires) et atelier « Écrire les maux – Écrire l’inceste », à Saint Agrève (07) et au Cheylard (07) – Formation « Les violences sexuelles sur les enfants » avec Lionel Bauchot (à destination des professionnel.le.s de la petite enfance) à Belsentes (07) et au Chambon sur Lignon (43), dans le cadre de « Bas les pattes », actions d’éducation artistique et culturelle autour de la sensibilisation aux violences intrafamiliales, avec la Communauté de communes Val Eyrieux et la Communauté de communes du Haut-Lignon

« Résister » (2023-2024)

2 spectacles Une Petite Ourse et Grand’X – Des ateliers théâtre à la rencontre des habitants – 2 week-ends de création collective – 1 spectacle créé tous ensemble, à Rochemaure et Valvignères (07) – A partir de nov. 2023 – Dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle avec la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron

« Tolérance par les Arts » (2023)

Caroline Robineau, Éva Cauche et Joèl Relier ont accompagné, au collège de l’Eyrieux à Saint Sauveur de Montagut, les élèves des classes de cinquième, sur le thème de la tolérance… Cette intervention faite de pédagogies polymorphes, véritable processus collectif de création, a fait l’objet d’une restitution et de débats mouvants. Merci pour leur accueil aux actrices et acteurs du projet éducatif du collège de Saint Sauveur de Montagut.

« Explorer les tabous » (2023) – Projet culturel de territoire avec Valence Romans Agglo

Le projet culturel de territoire de La Cie des Chimères « Explorer les tabous par le théâtre » – Lauréat 2023 de l’appel à projets « Culture et Territoires » de Valence Romans Agglo. Plus d’infos.

« C’est quoi ton genre ? » – « Place aux filles ! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe ? » (2022)

Ateliers de médiation sur les thèmes du genre, du harcèlement, du consentement et de la diversité auprès des élèves de 4e du Collège Mercoyrol à Cruas – Résidence de recherche portée par le CAUE de l’Ardèche et sous la direction de Célia Ferrer (designer sociale qui travaille aux côtés d’Édith Maruijols pour L’ARObE), pour une création participative avec les enfants de l’école d’Alba la Romaine et une restitution publique.

Temps fort « La Création engagée, comment s’emparer des tabous » (2022)

Dans le cadre des résidences de création menées sur le territoire Drôme-Ardèche, la compagnie a organisé 3 temps de rencontre avec les publics et les professionnels autour de Une Petite Ourse et de Grand’X : au Théâtre de la Courte-Echelle à Romans sur Isère (annulé), à l’espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais (représentation et échanges), à l’Imaginaïre de Lussas (2 représentations et une rencontre professionnelle le 31 mars pour échanger sur les tabous avec les professionnels de l’éducation, du médico-social…)

« Histoires de consentement » (2021)

Création d’un podcast avec Claire Lauzon, de l’association « Histoires d’en dire », avec les élèves du Lycée Hôtelier de Largentière autour du spectacle Grand’X, en collaboration avec « Le Pied aux Planches » – association « Au-delà du temps » et le Planning Familial de Joyeuse.

« Maux tus, mots dits » (2020-2021)

Projet d’actions d’éducation artistique et culturelle porté avec la Communauté de communes Val’Eyrieux autour du spectacle Grand’X, proposant des ateliers de création et de parole, des représentations, en collaboration le Planning Familial du Cheylard, auprès du centre socioculturel de Saint-Agrève, du Lycée polyvalent du Cheylard, de l’Ehpad de Saint Pierreville et des bibliothèques
de secteur

« Inféminitude » (2017)

Ateliers pluridisciplinaires : création textile, chant, clown, écriture) avec les jeunes de l’IME de Soubeyrand et les résidents de l’Ehpad de Vernoux en Vivarais pour évoquer l’égalité hommes-femmes, la féminité, l’intimité, la sexualité et le handicap.

Infos sur la médiation artistique et l’action culturelle