La Cie des Chimères
Grand’X
Elle s’est attachée à comprendre les mécanismes psychologiques et cognitifs de la violence en jeu dans ce type de relation. Avec le clown comme point de départ, elle s’est délectée à jouer avec les mots pour dire l’indicible, avec pour référence la confusion des victimes de traumas.
« J’ai mis un nez aux mots pour dire plus encore, les charger de sens, en faire des valises. Je me suis amusée avec les nez-mots (ou mots-tordus) et je me suis régalée à triturer le langage pour prendre de la distance et empoétiser le réel, même le plus abject. J’ai utilisé le texte comme masque, au pied de la lettre. Le spectacle Grand’X est écrit avec une sorte de dyslocution, comme une séquelle post-taureaumatique ! » – Éva Cauche
La mise en scène joue sur l’absence-présence d’un personnage fictif ou réel : le mari de Grand’X ou du moins ce qu’il en reste, comme une prestidigitation, pour manipuler la perception du public.
Dans de nombreux cas de violence psychologique, le bourreau contrôle sa victime ; il s’immisce dans tous les recoins de son espace vital et mental. Même absent, il domine et emprisonne. En assistant au spectacle, le public fait l’expérience de cette manipulation. Dès les premières secondes du spectacle, Grand’X met le public en porte-à-faux : en lui demandant de se taire, elle le rend complice de ses actes…
Maintenant libérée, c’est elle qui a le dessus…
La narration est aussi volontairement non linéaire ou chronologique, les temporalités se mélangent. Ce qu’elle a vécu est encore tellement présent : elle revit les événements comme les victimes de traumas… parfois la distance n’est plus.
Mots tordus pour dire les violences conjugales
Extrait – « Le problème, c’est que souvent, les intelligents, ils deviennent rendfous.
Comme si, t’es intelligent, t’es extra-lucide et du coup, tu deviens rendfou…
Par exemple, mon amère, elle était très extra-lucide. Elle y voyait par tout, elle coguitait toutes les choses. Ce qui la rendue psychotouille.
Elle était médecine, même pour finir inspectrice de la dadass, total’ment chatouillée du cervical.
Maiaiaiais, c’est pas arrivé du jour au landeau, hein ! C’est par’c’que, dans son enface, elle avait eu un sentimoi d’abondance.
Et ce sentimoi d’abondance dans l’enface, ça l’a rendue malourde pour la vie…
T’as beau avoir constrictor un’famaille, avec marmille et tout, un jour, ça t’rattrappèle et vlop ! Tu bascades ! Et mon amère elle a bascadé complexe ! »
Clowne poétique et cash
Public ados et adultes à partir de 14 ans
Durée : 60 mn
Écriture-interprétation : Éva Cauche
Mise en scène / Direction de jeu : Elvire Ienciu / Jacques Ville
Lumière : Gil Ribes
Ce spectacle est en lien avec des médiations artistiques et des actions culturelles (théâtre-forum, les ateliers d’écriture, débats…) sur des thèmes variés comme le couple, le consentement, les formes de violence, l’emprise psychologique.
Interview à propos de « Grand’X »
Écoutez l’interview de Éva Cauche par Laura (Radio des Boutières) à l’occasion de « Violences intra-familiales – Journée d’action et de sensibilisation », samedi 23 novembre 2024 à l’espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais
Regardez le teaser :
Novembre 2024 – La Cie des Chimères est heureuse de vous annoncer l’auto-édition du texte du spectacle théâtral « Grand’X » de Éva Cauche !
Les spectacles de La Cie des Chimères
Grand’X
Mots tordus pour dire les violences conjugales
Une Petite Ourse
Évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux