La Cie des Chimères
La compagnie
Ses créations, qui s’articulent autour d’une réflexion sur la notion de féminité, de genre et plus largement de différence, d’indifférence et d’exclusion, mêlent les modes d’expression artistique – théâtre, cirque, poésie, musique – pour enrichir le propos et opérer une « joyeuse distanciation » avec les sujets traités. Il est question d’égalité, de la place des femmes et de la justice sociale.
Adhérez à l’association La Cie des Chimères !
et/ou faites un don ! Vous bénéficierez d’une réduction d’impôts…
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 50 euros ouvre droit à une réduction d’impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.
Plus d’infos par e-mail à :
La vie de l’association
La Cie des Chimères agréée « jeunesse et éducation populaire » par la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes (direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ardèche) – Avril 2023
Cet agrément est un label de qualité, une reconnaissance apportée à l’association La Cie des Chimères qui a fait la preuve de la qualité de son intervention dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire. L’agrément est attribué pour 5 ans.
Des créations hybrides pour parler des tabous
La Cie des Chimères met en jeu des personnages ambivalents pour s’emparer de nos tabous avec humour, dans la lignée des clowns et autres bouffons, miroirs à peine déformants de nos sociétés, se permettant tout pour chatouiller le public à l’endroit où il est irrité…
Une compagnie à l’expression multidisciplinaire
La Cie des Chimères associe à son travail de création des temps de médiation, de rencontres, de formation et de transmission. Elle agit sur son territoire en proposant des événements festifs (notamment l’organisation du « Festival Dare D’Art ») et des ateliers hebdomadaires de cirque pour enfants et adolescents à Saint-Pierreville, Beauvène et Saint-Michel-de-Chabrillanoux.
Les spectacles créés
Grand’X
Mots tordus pour dire les violences conjugales
Une Petite Ourse
Évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux
Et aussi :
Spectacle | Année | Descriptif |
---|---|---|
Sortie de route | 2016 | Déambulation hystérique et historique avec le collectif des Atypiks |
On disait qu’on était | 2015 | Clown musical envoûtant pour très jeune public |
Henriette & Nicole | 2015 | Interpellation nonagénaire engagée |
Sans queue ni tête | 2014 | Autodérision féminine, sous forme burlesque et trash – Avec Éva Cauche, Mélanie Limouzin, Juliette Zollkau-Roussille |
Le Sens de l’échelle | 2014 | Trio déjanté et militant sur les inégalités salariales hommes-femmes |
L’Épopée des chimères | 2012 | Conte musico-théâtral loufoque et poétique |
Les agitatrices et agitateurs de chimères
La chimère, être mystique mi-humain, mi-animal, est une métaphore qui révèle nos zones d’ombre et de lumière, nos ambivalences, nos contradictions.
Éva Cauche, comédienne, chanteuse, directrice artistique
Diplômée du conservatoire national d’art dramatique de la ville de Rennes en 1993, elle s’est ensuite formée « sur le tas » au chant, à la danse, au clown ainsi qu’à travers de nombreux stages… Un peu chanteuse, clown et surtout comédienne, elle est aussi scénariste et metteuse en scène de créations théâtrales. Après avoir travaillé pendant dix ans pour le Théâtre des Monstres en Bourgogne, elle fonde La Cie des Chimères en 2010 dont elle est directrice artistique. Elle enseigne aussi l’expression théâtrale et aime transmettre sa grande passion pour le processus créatif et le débat d’idées, trimbalant partout sa curiosité et sa soif de compréhension du monde.
Caroline Robineau, autrice, comédienne, photographe
Sa passion pour le jeu, elle, est là depuis le début, mais vraiment le début… C’est surtout durant ses 10 ans de vie à Montréal qu’elle se forme en théâtre, clown, mime et théâtre physique. Elle a joué dans des spectacles contemporains et plusieurs performances dans l’espace publique questionnant tour à tour le temps, la société moderne et notre force d’agir. Aujourd’hui, elle collabore avec la compagnie du Firmament Pneumatique, la compagnie des Chimères et la compagnie IREAL. En 2021/2022, elle crée un spectacle piano/théâtre « un corps en papier », soutenu par la CFPPA du Gard. En parallèle, elle photographie les vieux poteaux rouillés, les papiers déchirés, des paysages kaléidoscopés…
Mélanie Limouzin, comédienne et circassienne
Issue d’un parcours éclectique allant des études en anthropologie à l’ébénisterie, Mélanie s’est formée au fil des rencontres et surtout au plateau avec de très nombreuses création depuis les premiers spectacles dans la cave parentale en 1986 jusqu’au bitume d’Aurillac en 2012. Il lui a toujours semblé important que l’art défende quelque chose, que les artistes se doivent de porter haut et fort des messages. Son chemin créatif la mène jusqu’à l’écriture d’un solo sur l’inceste « Une petite Ourse » et d’un album jeunesse « les bisous interdits », illustré par Joèl Relier, publié chez Gautier-Languereau en 2023. Formée aux arts du cirque dés 11 ans, cette discipline prendra le pas sur son parcours de gymnaste. Elle apporte à tous les publics ses compétences pour la création et la mise en scène de spectacles.
Juliette Zollkau-Roussille, chanteuse, compositrice, comédienne, auteure
Formée à diverses techniques du spectacle vivant, théâtre gestuel et acrobatie, elle a fondé le groupe Chet Nuneta, produit par les Têtes Raides et distribué par Harmonia Mundi, pour lequel elle compose et joue. Elle créé aussi des spectacles (avec la Théâtre de Caniveau) et poursuit son aventure musicale avec Juliette Z, entre electro-vocal et chansons à texte.
Adélaïde Panaget, compositrice et pianiste
Amoureuse du piano classique, elle joue sur scène différentes créations, des spectacles musicaux pour jeune public, des concerts chorégraphiques. Avec l’envie de partager et de faire tomber les préjugés, elle officie dans des hôpitaux, des prisons… Elle aime jouer entre l’écrit et l’improvisation.
Jacques Ville, comédien, metteur en scène (…)
Il joue de 1980 à 1995 au Centre Dramatique National de Bourgogne dans une quarantaine de spectacles. Il est aussi assistant à la mise en scène et auteur-metteur en scène. Il joue aussi pour le théâtre de l’Index, le théâtre de Saône et Loire, le théâtre de l’Espoir, l’Artdam, Le Rocher des Doms, Le Théâtre d’Auxerre. Il travaille depuis avec diverses compagnies dans des créations pour la rue, pour le jeune public, dans l’écriture, la mise en scène, le jeu, dans le théâtre d’objets, etc. Il participe à des lectures-spectacles et tourne pour la télévision et le cinéma.
Joèl Relier, illustrateur et artiste graphique
Joèl Relier est un expert du dessin, de la sérigraphie, de la microédition. Il accompagne depuis des années le travail de La Cie des Chimères et propose avec Mélanie Limouzin un tout nouvel album jeunesse, « Les bisous interdits », en lien avec le spectacle « Une petite ourse ».
Et : Gil Ribes, régisseur son et lumière, électricien – Cédric Astier, chargé de communication
Les partenaires
Soutiens institutionnels
Mécènes
Les adhérents à l’association et…
Accueil en résidence
- Les communes de Saint Étienne de Serre, Saint Pierreville et Saint Sauveur de Montagut
- Le Turlupin au Château d’Auxonne
- Le Nautilus (Lalevade d’Ardèche)