Aller au contenu

Une Petite Ourse (ou Trop c’est trop!)

« Consciente des difficultés d’expression des victimes de violences sexuelles, surtout dans le cadre familial et ayant moi-même subi des comportements abusifs incestueux, je perçois la nécessité de porter au plateau ce tabou social. Comédienne et formatrice en arts du cirque, je me suis naturellement engagée dans ce mode d’expression scénique. » Mélanie Limouzin, autrice-interprète

La création de Mélanie Limouzin sensibilise, sous une forme clownesque et poétique, au tabou sur l’inceste, à l’importance du respect du corps de l’Enfant et de son écoute bienveillante, au pouvoir libérateur de la parole.Les dessins de Joèl Relier, illustrateur et les chansons de Juliette Z, artiste aux multiples talents, alliés à la mise en scène d’Éva Cauche ont donné naissance à une nouvelle chimère : Une Petite Ourse, spectacle hybride, album jeunesse publié en parallèle, exposition graphique, temps de médiation artistique

Mêlant le clown au théâtre d’objets et de geste, Une Petite Ourse opère une joyeuse distanciation avec ces sujets graves et métisse les formes artistiques.

« Ma proximité avec la créativité de Joèl Relier et le travail commun sur ce projet ont donné naissance à l’univers graphique d’Une Petite Ourse. Ce spectacle est un espace de sensibilisation, afin que la parole se libère dans la douceur, l’esthétisme, la compassion. Il amène une pierre à l’édifice de la lutte contre toute forme de violence. » Mélanie Limouzin

Petite Ourse s’exprime avec ses mots bien sûr, tantôt naïfs, tantôt acides, toujours poétiques, mais surtout avec son corps et les objets qui l’entourent. La clowne prend la parole pour rire de l’indicible, se reconstruire et s’indigner contre le silence de nos sociétés.

Évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux

Pas de demi-mesure pour donner à réfléchir sur le respect de l’intégrité physique de l’enfant et sur l’importance d’une écoute attentive et bienveillante à son égard, pas de culpabilisation ni de moralisme, mais du rire, de l’amour et du cirque : Une Petite Ourse est une mise en lumière du silence par la douceur et la poésie.

Solo clownesque en équilibre entre le rire et le sensible, album jeunesse, exposition

Tout public, à partir de 6 ans
Durée : 50 mn

Écriture-interprétation : Mélanie Limouzin
Graphisme-Illustration / Régie : Joèl Relier
Mise en scène : Éva Cauche / Juliette Zollkau-Roussille
Musique / Mise en son : Juliette Z

Ce spectacle est en lien avec des médiations artistiques et des actions culturelles 
proposées à différents publics dans des contextes variés sur les thèmes suivants :
les émotions, le consentement, la découverte sensorielle et plastique,
le travail corporel et sensitif…
Les outils mis en jeu dans les temps de médiation sont les arts du cirque
et du mouvement, l’expression graphique avec des techniques variées,
l’exploration du monde du livre, de l’écriture, le théâtre-forum.

Regardez le teaser :

« Les Bisous interdits » – Album jeunesse en lien avec le spectacle « Une Petite Ourse »

Écrit par Mélanie Limouzin et mis en image par Joèl Relier, artiste-illustrateur qui a assisté à toutes les résidences de création, l’album s’est construit en parallèle du spectacle. – A paraître le 17 mai 2023 aux éditions Gautier-Languereau/Hachette Jeunesse.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tonton mais Petite Ourse traîne les pieds. À la fête, il y a son Papi et il veut encore lui faire des bisous bizarres. Petite Ourse se sent seule. Personne ne voit ce qui se passe. – Une histoire pour parler de l’inceste aux enfants et montrer que la parole se libère.

Les spectacles de La Cie des Chimères

Grand’X

Mots tordus pour dire les violences conjugales

Une Petite Ourse

Évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux

Sans Queue Ni Tête

Auto-dérision féminine

Infos sur Une Petite Ourse (ou Trop c’est trop!)